Atelier de formation pour adultes
 Samedi 27 et dimanche 28 juillet
« Contes et musiques » par Luigi Rignanese
Atelier adultes pour débutants et conteurs amateurs. L'atelier a lieu dans la salle polyvalente de Mornans.  La Parole est musique et toute musique raconte une histoire, quand ces deux formes d’expression entrent en résonance, alors l'imaginaire du spectateur décolle sur le tapis des émotions, quand elles discordent, la cacophonie s'installe pour la mésentente du propos. Je vous présenterai des jeux vocaux, rythmiques, corporels, des voyages pour visiter l'imaginaire avec les Muses. Nous aborderons les similitudes techniques entre le cinémascope et le cinéma du pauvre, le Conte. Je vous transmettrai deux formules magiques pour musicaliser les paroles et faire parler les musiques. Je partagerai mes tours de main d'artisan pour explorer de nouveaux chemins dans vos récits.  À la fin de l'atelier, il y a la possibilité de présenter son travail lors des scènes ouvertes. Ateliers de 12 personnes - Inscription obligatoire.  Â
Atelier conte pour enfants de 11 Ã 14 ans
 Mercredi 31 juillet et jeudi 1 août
Stage d'initiation : "J'ai à vous dire ! " par Wannes Melsen avec la collaboration amicale d'Eric Pintus L'atelier a lieu sur le site du festival.   Objectifs de l'atelier Apprendre à construire une histoire et à la dire devant un auditoire. Apprendre à formuler par le récit ou la lecture, un mot, une phrase, un texte, une histoire. Apprendre à explorer toutes les possibilités de la voix. Découvrir l'intervention de l'émotion et la décortiquer dans le corps. Rendre intentionnelle l'implication du corps. Apprendre à faire exister un personnage ou une ambiance dans le parole et dans la gestuelle. Etre conscient des gestes et mots parasites. Actions En début du stage, un rythme soutenu, des petits exercices sans conséquences de préférence en groupe, suivi d'une lente évolution vers un travail plus concentré, plus individuel où peuvent s'inscrire des moment de présentation devant le groupe. Nourrir son imaginaire en créant sa propre histoire à partir d'éléments simples. Utiliser la voix pour transmettre des émotions par le récit et les personnages. Trouver et décortiquer des techniques théâtrales simples pour rendre sa gestuelle plus précise.  Wannes Melsen - Directeur artistique - metteur en scène théâtre - événementiel J'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'orthopédagogue et théoricien de la didactique, la science de l'apprentissage. Très vite je me suis concentré sur le théâtre  en tant qu'outil d'émancipation. Ainsi depuis trente cinq ans, dans plusieurs pays d'Europe, j'explore, je tâte, j'expérimente autour des possibilités des grandes formes événementielles comme des approches plus minimalistes qui intègrent l'expression verbale et corporelle, la plus simple qui soit. Cette démarche oblige de croiser tôt ou tard la forme contée et le simple récit. C'est chose faite depuis 1989.
 À la fin de l'atelier, il y a la possibilité de présenter son travail lors des scènes ouvertes. Ateliers de 10 personnes - Inscription obligatoire.  Brochures spécifiques « Ateliers » sur demande.
  Â
Scènes ouvertes aux conteurs amateurs 1. Le dimanche 28 juillet à 20h15 la scène ouverte sera animée par Néfissa Bénouniche Â
2. Le dimanche 4 août à 20h15 la scène ouverte sera animée par Renée Robitaille  Animation tout public dès 6 ans, durée environ 1h20  Pour le plaisir de toutes les oreilles, plusieurs interventions courtes proposées par des conteurs amateurs.  Inscription avant le 15 juillet au bureau du festival  A propos des « scènes ouvertes » Deux soirées sont proposées aux conteurs amateurs les dimanches 29 juillet et 5 août 2012. Le fait que ces deux soirées soient offertes répond à la générosité des conteurs : donner, se livrer, dépasser ses limites, offrir une histoire, tel qu'on est, seul, en pleine lumière. C'est instaurer une relation avec le public juste pour le plaisir de partager ce moment, en direct, sans papier à lire, seulement les mots, les images dans la tête et sur les lèvres. Une pratique amateur ou celui qui donne, enfant ou adulte, ose transmettre par sa voix, ses émotions, sa force comme sa fragilité. C'est un jeu, un défi de 5 à 10 minutes, pour raconter une histoire, merveilleuse, grave, drôle fantastique, énigmatique, coquine, terrifiante, humoristique....... Le public attend la surprise !  INSCRIPTION avant le 15 juillet : par courrier, mail , téléphone à NOUVELLES DU CONTE Place de la Recluse F - 26460 Bourdeaux tel. 04 75 53 31 79 mail nouvellesduconte@free.fr |