DEUX ateliers de formation pour adultes (> 16 ans)
Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2016
« La Musicalité du conte » par Michel Hindenoch
L'atelier a lieu à l'église du Poët Celard qui se situe en bas dans le village. Nombre de stagiaires : 12 conteurs / orateurs / slammeurs / chanteurs / musiciens (adultes, non-débutants) Durée : 2 jours à 6h/jour Les repas de midi sont tirés du sac Sans hébergement (contacter l'OT de Bourdeaux 04 75 53 35 90) Notre parole a un son que la musique peut révéler, organiser, harmoniser, magnifier, protéger... Objectif : ouvrir et explorer le champ des possibilités -> voix, langue, timbres, rythme, souffle, tons, mélodie, figures et accompagnement instrumental... Michel Hindenoch, formateur Conteur-musicien, il raconte la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous, les fées, les rois... Dès son plus jeune âge il se consacre aux matières “extra-scolaires” comme le dessin, le chant, la récitation... Après des études générales artistiques à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il sera l’un des principaux artisans du renouveau du conte français.
Parallèlement à sa pratique de conteur professionnel, il conduit depuis 1986 des ateliers de formation à la pratique orale du conte, notamment pour : - Le CLIO, Conservatoire de Littérature Orale (Vendôme) - L’Age d’Or de France, (Paris) - Le Centre des Arts du Récit (Grenoble) - La Maison du Conte de Chevilly-Larue - Le CMLO, Centre Méditerranéen de Littérature Orale (Alès) - La Maison du Conte de Bruxelles - Productions Littorale, (Sherbrooke, Québec) - L’association ADAO (Brest) - ... Chaque stagiaire viendra avec une histoire ou un extrait de son choix (de 10 à 15 minutes) et apportera ses sources (livres, photocopies, CD...)
Lundi 1er et mardi 2 août 2016 " Conte et manipulation d'objets " par Valérie Loomer de La Cie du Beau Sauvage L'atelier a lieu à l'église du Poët Celard qui se situe en bas dans le village. Nombre de stagiaires 12 participants. Stage Tout public. Durée : 2 jours à 6h/jour Les repas de midi sont tirés du sac Hébergement possible au château du Poët Célard 04 75 53 32 11 ou contacter l'OT de Bourdeaux 04 75 53 35 90) Bien être corporel : Initiation aux bases de la Technique Alexander et correction de la « carte du corps : (Body Mapping) Échauffement : détente et assouplissement de toutes les parties du corps, surtout la colonne vertébrale. Travail couché et debout. Petit travail d'équilibre. Travail approfondi des mains et du visage, avec pourtant le but d'une entière expression corporelle. Une longue période d'échauffement les matins, puis de courts échauffements à chaque reprise de travail après les pauses. A travers des exercices inspirés par des méthodes Alexander et le Yoga, Valérie invite les participants à prendre conscience de leur corps, et à acquérir force (d'impact théâtrale ) et souplesse dans le mouvement expressif. Techniques (travail individuel et à deux, travail collectif) La compréhension de certaines techniques de mime est nécessaire pour bien donner vie à un objet - Isolations : art de faire un mouvement avec une partie du corps pendant que le reste du corps est neutre, sans tensions. - Rythmes dynamiques : le «poids» du mouvement, du lourd au léger - Principes de mouvements intérieur actives / mouvements extérieur passives - Point-Fixe : travail autour d'un point dans l'espace, lisible par le public. - Ponctuation du geste : séparation des gestes par un bref arrêt. Ceci oblige l'acteur à clarifier ses intentions et rend le jeu clair. - Improvisation : utilisée pour l'apprentissage de TOUTES les techniques. Des improvisations seront proposées dans lesquelles on commencera à intégrer l'utilisation des diverses techniques de mime avec du texte. - Réflexion/ échange: des questions découleront de tout ce travail. Par exemple, la place des mots par rapport à la présentation d'un objet. Le geste (du conteur ou de son objet) peut remplacer la parole mais aussi l’accompagner. A quel moment utiliser telle ou telle technique ? Enfin, les stagiaires seront invités à présenter leurs « contes-en-progrès » intégrant l'utilisation d'objets Tout travail sera adapté aux besoins, niveaux et désirs de chaque groupe. Il est possible d'aborder l'accompagnement musical du conte et/ou la manipulation des objets/ marionnettes. TÉLÉCHARGEZ ICI LA FICHE D'INSCRIPTION POUR LES STAGES À la suite des ateliers adultes, il y a la possibilité de présenter son travail lors de la scène ouverte du mardi 2 et lors de la soirée "Trad" du vendredi 12 août 2016. DEUX ateliers d'initiation au conte en direction des jeunes
Mardi 9 et mercredi 10 août 2016
« Atelier artistique autour du Conte » par Boubacar N'Diaye Racontage de contes L'atelier a lieu au Chateau du Poët Celard. 12 participants. Stage jeune public. Né d'une famille de griots, Boubacar N'Diaye, avec délicatesse et finesse, initie au conte, rythmé, chanté, dit, et réussit à forger un groupe capable d'étonner les participants, eux-mêmes, et sur scène, à la fin du stage, d'émerveiller. Inscriptions auprès du Centre de Loisirs de Bourdeaux.
Jeudi 11 et vendredi 12 août 2016
« Atelier artistique autour du Conte » par Patrice Kalla
Racontage de contes africains à la sauce urbaine L'atelier a lieu au Chateau du Poët Celard. 12 participants. Stage jeune public. Proposition d’atelier d’initiation aux contes : L'atelier proposé par Patrice s’articule en 2 temps : Dans un premier temps, Patrice propose sa définition du conteur et propose un « racontage » pour donner l’envie de conter. Le deuxième temps est participatif avec des exercices proposés. Les exercices sont adaptables selon l'âge du public, la durée de l'initiation souhaitée et selon les idées et volontés des enseignants. Patrice Kalla s’appuie sur l’utilisation de différents instruments de musique: Ngoni, djembé, bongoma, tambour d'eau sanza ,guitare ... Atelier pour adolescents : Travail avec des exercices autour - du chant à plusieurs voix, - des expressions du visage et du corps, - de utilisation de sa propre rythmique corporelle ou de la musique pour raconter, - de stratagèmes des conteurs africains : onomatopée/chant répétitif… - comment raconter avec ses propres mots sans l'aide d'un livre ou du par cœur : résumé d’un conte avec ses propres mots, création d’une histoire propre - favoriser la spontanéité et l’improvisation - de la culture urbaine (slam, rap…) et africaine Cette initiation aboutira à une scène ouverte immédiatement à la fin de l'atelier. Inscriptions auprès de l'Accueil de loisirs de la Ferme Saint-Pol à La Bégude de Mazenc. À la suite des ateliers, il y a la possibilité de présenter son travail lors de la scène ouverte "jeunes" du vendredi 12 août 2016. Inscriptions obligatoires pour les scènes ouvertes auprès de : Anne-Marie Gomane 85 Avenue Henri Grand 26400 Crest amgomane@gmail.com 04 75 41 12 77 ou en cas d'urgence de dernier moment 06 45 32 02 32 |