Spectacles en chantier Des spectacles en cours de création qui sont pour la première fois présentés devant un public.
 "Pas à pas" Sorties de résidences Un projet conduit par Jihad Darwiche. Le but est d'accompagner, pendant dix-huit mois, cinq conteuses sur le chemin de création de leurs propres spectacles, dès le premier pas jusqu'à la scène.  Ces spectacles sont offerts !    LES TONILS Catherine Fonder Quand ma grand mère avait des dents  Ma grand-mère avait des dents pour dévorer la vie. Ma grand-mère avait des étoiles plein les yeux, pour rêver et raconter. En face, nos yeux brillaient et brillent encore...  Ma grand-mère avait une collection de dictons. Elle disait : « Ce n'est pas le pied qui compte, c'est la marque qu'il laisse ! » Je veux vous parler d'elle et de ceux qui hier ont tenu ma main et guidé mes pas vers demain. Je vous emmène sur le chemin de mes racines où récits et contes, l'intime et l'universel, se mêlent. Spectacle en chantier Dimanche 2 août à 18h15 Devant le temple des Tonils au village des Tonils GPS : 44 34.94, 5 11.97 Tout public à partir de 14 ans    LE POËT CÉLARD Layla Darwiche Kemet, la terre noire  Au cÅ“ur du désert, une terre fertilisée par le Nil a fait naître une civilisation extraordinaire. De la création du monde à la vie éternelle dans le royaume des morts, la conteuse vous plonge dans la vie des dieux et des hommes, au temps où l'Egypte était le cÅ“ur du monde. Pas à pas Lundi 3 août à 18h15 Au Gîte de Poët Celard sur la commune du Poët Célard                                           GPS : 44 36.15, 5 05.50 Tout public à partir de 8 ans   Â
COMPS Najoua Darwiche Pas chassés sur la courbe du monde   «Plus rapides que la marche, moins que la course, plus gracieux que des sauts, plus rythmés que des enjambés...Oui, des pas chassés, comme quand on était enfant et qu'on faisait ça juste pour s'échauffer...» Contes merveilleux et philosophiques, histoires drôles et cyniques : un voyage autour du monde à travers des personnages qui aiment, qui cherchent, qui trouvent... mais pas toujours !  Crédit photo : © Sidonie Deschamp                                                                                                                           Mardi 4 août à 18h15 Devant l'Église romane de Comps sur la commune de Comps GPS : 44 32.63, 5 06.47 Tout public à partir de 7 ans    BOURDEAUX Florence Sellier Fil au Firm.amant  En tous pays, les contes populaires font appel au textile. L'histoire du textile s'étant comme trouvé "en communion d'idées" avec le monde imaginaire des contes. En bonne arachnée qu'elle est, Florence, couturière d'histoire raconte les petits et grands secrets au - et du - féminin et les assemble, à petits points comptés. La conteuse explore ici et interroge avec subtilité l'intime, le plaisir, le désir, le poétique, le sacré de ces vies de femmes bouleversées... et bouleversantes.  Spectacle en chantier Mercredi 5 août à 18h15 Au Gîte au bout du chemin sur la commune de Bourdeaux GPS : 44 33.39, 5 07.57 Tout public à partir de 14 ans     LE POËT LAVAL Nathalie Thibur Une perle dans la chaussure  « On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans la chaussure. » Voici l’histoire de deux femmes : une fille et sa mère. L’une marche, l’autre ne le peut plus. Ensemble, elles vont faire du chemin... Et si, au bout de leur voyage, la pierre devenait perle ? Pas à pas Jeudi 6 août à 18h15 Au Centre Namathi sur la commune du Poët Laval GPS : 44 32.00, 5 01.57 Tout public à partir de 12 ans     TRUINAS Brigitte Ragot et Odile Leibenguth Le souffle des mères  De la mère ogresse originelle, toutes les mères du monde reçoivent leur souffle : mère qui nourrit, mère qui dévore, mère qui guérit, mère qui n’enfante pas, mère qui protège, mère qui abandonne... Dans le bar d’Yvonne les mères prennent l’air en bord de mer, et il suffit de pousser la porte pour entendre leurs voix. C’est une berceuse singulière et parfois grinçante qui éclabousse le ciel et ruisselle dans la terre. C’est le souffle des mères. Par Brigitte Ragot, contes et Odile Leibenguth, piano/chants. Pas à pas Vendredi 7 août à 18h15 Dans le bois de chêne de la famille Francis Jullian sur la commune de Truinas GPS : 44 35.54, 5 05.00 Tout public à partir de 12 ans     SAOÛ Sophie Biset et Lucie Galibois Shiva si tu savais  Le grand-père d'Alice passe une bonne partie de l’année dans sa maison d’Ardèche, il y reçoit sa petite-fille durant les vacances. Il a une véritable passion pour les dieux hindous, passion qu’il va transmettre à Alice, mais jamais il ne mettra les pieds en Inde : Il a la phobie des voyages. Alice, elle, fera le voyage « pour de vrai », et son grand-père l'accompagnera à sa manière. Ce spectacle est un itinéraire entre l’Inde ancestrale et l’Inde d’aujourd’hui, entre mythes fondateurs, contes et vie quotidienne, entre sensations et frissons… Laissez-vous envahir par les goûts et les odeurs de ce pays si contrasté : Partez aussi en voyage ! Par Sophie Biset avec l’accompagnement musical de Lucie Galibois.  Pas à pas Samedi 8 août à 18h15 Devant le Château d'Eurre au village de Saoû GPS : 44 38.79, 5 03.95 Tout public à partir de 10 ans |