Vendredi 25 juillet à 21h15 à la ferme des Magnats à Bourdeaux
Spectacle d'ouverture Nadine Walsh : « Femmes Pirates ou crise de foi(e) » Spectacle ado/adultes dès 14 ans, durée 1h15   Assoiffées d'aventures, elles ont levé les voiles : cap vers la liberté ! Sans pitié, elles ont abordé l'amour et l'ennemi à bout portant ! Armées d'audace et d'insolence, elles ont défié les lois, à la vie, à la mort ! Anne Bonny et Mary Read sont de ces femmes pirates qui ont réellement vécu mais dont on ne connaît que la légende. Ces intrépides femelles, défient encore aujourd'hui les lois du genre ! Elles ont su se faire respecter dans un milieu d'hommes des plus cruels, ont suivi leurs pulsions sans retenue et ont maintenu leur liberté à bout de bras... d'honneur ! Ce récit d'aventure, empreint de sensualité, est porté par une parole tantôt crue, tantôt lyrique. Avec cette création, Nadine louvoie entre la révolte, la vulnérabilité et la dérision. ... bienvenue à bord !  En 1999, Nadine Walsh obtient un baccalauréat en art dramatique à l'UQAM, enrichissant un parcours en danse, mime, marionnette, arts martiaux et jeu masqué. Depuis 2002, le conte l'amène sur les routes du Québec, d'Europe et d'Afrique. Elle y présente un répertoire de contes traditionnels, de légendes amérindiennes et de fables coquines. En 2006 elle participe à la tournée européenne Caravansérail dirigée par Hassane Kouyaté et Jihad Darwiche. En 2009, elle présente sa première création Femmes pirates ou crise de foi(e), dirigée par Alberto Garcia Sanchez. « A travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m'ont précédée avec le souci d'ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d'ici. Je veux mes contes vivants, émouvants et toujours d'actualité parce qu'ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même. » Nadine Walsh Les contes sont comme de la nourriture, ils nous maintiennent en vie. Jo Bruchac, AbénakiÂ
 Â
Samedi 26 juillet à 17h30 à la ferme des Magnats à Bourdeaux
Nadine Walsh : « Sur les traces de Ojé-Maskwa » Spectacle familial dès 8 ans, durée 1h20   Ojé-Maskwa, la première ourse, nous transporte au début des temps. Au temps où il n’y avait rien, rien qu’un grand tapis de velours noir. Elle remonte le temps comme on remonte une rivière et nous guide jusqu’au grand Manitou, celui qui manie tout, celui qui a créé le monde… « Quand j’avais 8 ans, mon grand frère m’a offert des mocassins faits par des amérindiens. Je me suis demandée : qui sont ces gens-là  ? J’ai suivi leurs traces et elles m’ont menée jusqu’à Ojé-Maskwa ! »  À travers ces contes, mythes et légendes, la conteuse nous amène à la rencontre de cultures autochtones du Québec et d’ailleurs.
  Â
Samedi 26 juillet à 21h15 à la ferme des Magnats à Bourdeaux
Fred Pougeard et Renaud Collet : « Un Safari arctique » Spectacle ado/adultes dès 10 ans, durée 1h15.   Bienvenue dans la communauté des trappeurs du Nord-Est Groenlandais. Un réjouissant safari arctique immortalisé par Jørn Riel et adapté avec humour par Fred Pougeard. Tout là -haut dans le Grand Nord, il y a encore des terres vierges et des explorateurs. Parce qu'ailleurs, le monde, on l'a déjà retourné comme un gant pour voir tout ce qu'il avait dans le ventre. Jørn Riel, célèbre écrivain danois, a brossé les portraits de ces hommes vivant dans des conditions extrêmes, au bord du désert arctique. Bjorken philosophe, Fjordur tricote, Anton est à la recherche de son idéal, Vieux-Niels lit l'Ancien Testament à son cochon. Des hommes confrontés à l'immensité, la solitude, le manque de femmes, la beauté des choses, le grand vertigo, le jour sans fin ou la nuit polaire, la grande liberté d'être à la lisière de la société, ni dedans, ni tout à fait dehors.  « Le monde est sale , mon vieux, et c'est bien pour ça qu'il est mieux en hiver, quand on n'y voit que dalle ».  Accompagné par le musicien Renaud Collet, Fred Pougeard nous livre plusieurs de ces récits râpeux et loufoques avec un humour caustique, parfois noir, avec un sens très raffiné du burlesque et une grande tendresse, Riel a écrit des histoires sur ces drôles de personnages. Face aux conditions extrêmes, chacun apparaît dans la nudité de sa condition d'humain.   Fred Pougeard a commencé à raconter en public en 1999. Il a été formé par le conteur et poète Bernard Blot. Son répertoire comprend principalement des contes merveilleux, des contes fantastiques et des histoires de sa composition. Entre 2007 et 2011, à la Maison du Conte, scène conventionnée de Chevilly-Larue (94), il a eu l'occasion, dans le cadre du Labo, de travailler auprès d'Abbi Patrix, Pépito Matéo, Didier Kowarski, la chorégraphe Pascale Houbin et le chanteur Haïm Isaac. Il fait partie du collectif Front de l'Est, unité de recherche réunissant huit conteuses et conteurs du Grand Est et de la Belgique.
Musicien - compositeur et improvisateur, Renaud Collet est saxophoniste de formation. Il se passionne pour les instruments de musique traditionnelle (fûte, didgeridoo, guimbarde, berimbao, conques, n'goni, percus, kena, cuica, bansuri, sanza...) et a étudié la fûte indienne avec Harsh Wardhan. Son univers musical, tissant des liens entre les sonorités traditionnelles et des sons électroniques, mêle poésie, humour à une certaine forme de rugosité. Renaud a enregistré avec le chanteur Gavroche et est membre du collectif de jazz Vent d'Est. Né en 1979 à Châlons-en-Champagne, Renaud vit à Reims.
 Â
Jeudi 31 juillet à 19h à la Chapelle Saint-Jean de Crupies
Christian Jeanmart lit Pierre Mac Orlan : « Les Clients du Bon Chien Jaune » Randonnée lecture familiale  en cinq extraits et autant de haltes, dès 8 ans, durée 4h   Louis-Marie vit chez son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune, à Brest, où s'organisent d'étranges commerces. Intrigué, le jeune garçon décide d'en savoir plus. Il regrette bientôt sa curiosité. Sillonner l'océan au sein d'une terrifiante bande de pirates... Un grand classique du roman d'aventures, passionnant et plein de suspense.   Pour cette lecture itinérante, des chaussures de marche, une lampe torche, la petite laine et le couteau suisse s'imposent. Attention ! Le repas en route sera tiré du sac et offrira l'occasion de dégustations et découvertes croisées ! La lecture aura lieu à plusieurs endroits au milieu des collines du pays de Bourdeaux à Crupies. Départ de la randonnée à la Chapelle Saint-Jean à Crupies.  Christian Jeanmart : Depuis quelques décennies joue, conte, lit... en toutes saisons... Participe à plusieurs festivals de théâtre et manifestations artistiques...en diverses Troupes et Structures professionnelles... Présente des lectures à thèmes ainsi que des nouvelles, des contes, des romans, en des lieux comme : Festivals, Bibliothèques & Médiathèques, Cafés Littéraires, Particuliers, Bouquineries, Grottes, Châteaux, Offices du Tourisme, Forêts, Caves & Greniers... bref, n'importe où !!! Co-Initiateur du Festival du Conte de Bourdeaux. Â
Vendredi 1 août à 21h15 à la ferme des Magnats à Bourdeaux
Pépito Matéo : « Sans les mains et en danseuse » Spectacle ado/adultes dés 12 ans , durée 1h10   Tout est arrivé à cause de cette satanée histoire... À l'aube, j'ai dû quitter une fois pour toute l'enfance (ce parterre de mousse odoriférante) et m'engager sur mon chemin de Compostelle... À l'heure qu'il est je n'en suis toujours pas revenu... Faut dire qu'entre temps on m'a piqué mon vélo... Ce qui fait que je suis encore loin d'être arrivé, car comme le dit la sentence : «Celui qui en partant de zéro, n'est arrivé à rien, n'a de merci à dire à personne ! » Mais est-ce bien raisonnable de raconter tout ça à des oreilles indigènes ? Une quête autobiographique à pédalage déjanté. La langue acérée de Pépito Matéo oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cÅ“ur. Il fait partie de ces artistes « indispensables » capables de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens. Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l'imaginaire contemporain.   Â
Samedi 2 août à 21h15 au château du Poët Celard Massimo Schuster : « Western » Spectacle ado/adultes dès 8 ans, durée 1h10   Massimo Schuster réinvente le western avec des stars... de papier ! Une technique qui permet de véritables dynamiques« cinématographiques » en faisant apparaître un grand nombre de personnages, des décors multiples et quantité d'éléments comiques. En suivant les aventures de Tom, un cow-boy du Tennessee, vous croiserez les figures emblématiques du Far West : cow-boys, indiens, saloon, guitare... et partagerez les valeurs chères du genre : intrigue, honneur et courage, amour et trahison... Et comme dans tout bon western, les méchants seront démasqués et punis ! Un spectacle captivant au coeur de l'Ouest américain, pour tous, petits et grands.  «Adolescent, je déplaçais des cailloux. J'en prenais un au hasard, là où je me trouvais, et j'allais le poser quelques centimètres ou quelques mètres plus loin. Parfois c'étaient des gros cailloux, parfois des tout petits. J'en ai déplacé en ville, au bord de la mer, en pleine campagne, en montagne. Ma contribution au changement de la structure du monde a été immense. C'est pour cela que je déplaçais des cailloux, pour changer le monde. Puis j'ai arrêté avec les cailloux et je me suis mis à la marionnette. Pour les mêmes raisons. Les spectacles se sont succédés, les tournées, les aventures artistiques, et j'ai joué dans une soixantaine de pays du monde. Mon travail a évolué. De la marionnette pure, même si je ne suis pas sûr de savoir ce que cela signifie vraiment, je suis passé à des formes dans lesquelles le travail de marionnettiste, celui d'acteur et celui de conteur s'entremêlaient de plus en plus. J'ai découvert mon attachement au texte, porteur de contenu, que je considère comme un indispensable accompagnement de l'image, porteuse d'émotions. Et puis le texte m'était indispensable pour mettre en scène les grands mythes et les grands classiques que je privilégie. Ainsi sont nés Macbeth, Le Cid, l'Iliade, Richard III, puis Les trois mousquetaires, la bataille de Roncevaux, le Mahabharata, le dernier guerrier, jusqu'à cette autre mythologie contemporaine, celle du western, à laquelle je travaille en ce moment.» Massimo Schuster
   Â
Jeudi 7 août à 19h au Poët Celard
Daniel L'Homond : « Pampeligòsse » Rando-Spectacle itinérant ado/adultes dès 12 ans, durée 4h   Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L'Homond conte ici le périple d'un homme, Pontouquet, qui croit s'offrir de simples vacances... mais qui rencontre en chemin sa véritable quête. Dans son univers d'Heroic Fantasy, Daniel L'Homond, avec la verve qu'on lui sait, nous figure ici une véritable saga humaine. On trouvera au fil de Pampeligòsse la profondeur dans la légèreté, la réflexion au cÅ“ur de l'humour.  Pour ce spectacle itinérant, des chaussures de marche, une lampe torche et la petite laine s’imposent. Attention ! Le repas en route est tiré du sac ! Le spectacle aura lieu à plusieurs endroits au milieu des collines du Pays de Bourdeaux. Le départ se situe à la mairie du Poët Celard.  Une langue poétique émaillée d'humour... Daniel L'Homond conteur-créateur embarque sans peine l'auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques; la voix chaude et profonde de ce "rémouleur de mots" servant alors de guide. Il faut voir et entendre Daniel L'Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d'un bluesman. Accent du Périgord, personnage campé à l'âme occitane. Mais le talent de L'Homond, c'est de faire l'universalité sans faire l'uniformité. Daniel L'Homond a donné vie à des contes colorés de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et son imaginaire personnel. Daniel L'Homond crée et conte quotidiennement sur France Bleu Périgord et régulièrement sur le Réseau des France Bleu, avec l'Atelier de Création de Radio France.    Â
 Vendredi 8 août à 21h15 à la ferme des Magnats à Bourdeaux Eric Pintus et Misja Fitzgerald Michel : « Frères de fortune »Â Spectacle ado/adultes dès 12 ans, durée 1h15   Au cours des années 1716-1726, quelque quatre mille individus choisirent de "demander leur compte" ; quelque quatre-vingts bateaux écumèrent le "passage du milieu", semèrent la terreur et mirent en péril l'économie des cinq grands empires coloniaux de l'époque. Voici ce que l'histoire retiendra d'eux, ou à peu près. Quatre siècles plus tard, pourquoi le mythe est-il toujours aussi vivace ?  Combien d'entre nous n'ont pas un jour rêvé d'un perroquet sur l'épaule, d'un bandeau sur l'oeil, d'un pistolet et d'un sabre à la grosse ceinture en cuir, histoire d'avoir leur part de l'aventure ? Où il est question d'abord de voyage, d'abordage, de trésor, d'île déserte, de belle dame fugitive, de naufrage. D'une lecture d'Eugène Sue à un fado, d'un blues malien à des récits tant historiques qu'affabulés en passant par celui dont la solitude sera à la source du mythe de Robinson...  Eric Pintus, un homme tout en confidence. Homme sans regret, il a la pudeur facile, le haussement d'épaule amical, enclin à parler de ceux qu'il aime avant toute chose. Pour le décrire, les adjectifs se bousculent, des synonymes et leurs contraires : baroudeur, complice, révolté, inquiétant, tendre, rugueux...  Elève et ami de Jim Hall, Misja FitzGerald-Michel est un guitariste doté par la nature - et un travail acharné - d'une virtuosité affolante qu'il s'est employé à dompter au fil des ans. A preuve ce disque (« Time Of No Reply ») limpide centré sur onze compositions de Nick Drake (génie du folk anglais disparu en 1974) dont la complexité harmonique le fascinait depuis longtemps. Beauté du son « acoustique », grâce et clarté des improvisations, et... Olivier Koundouno (violoncelle) : une splendeur. (Bernard Loupias, Nouvel Observateur)
Â
Samedi 9 août à 17h30 à la ferme des Magnats à Bourdeaux Eric pintus : « Ours » Spectacle familial dès 8 ans, durée 1h     « Tu t'y connais, toi, en ours ? - Pas trop. - T'es au courant qu'il y en a un qui lit ? - ... - Et il lit quoi, d'abord ? »  Des histoires d'ours, des "vrais", des sauvages qui ne connaissent ni Teddy Bear ni sa descendance et qui vivent des histoires d'ours, des "vrais", des sauvages qui ne connaissent... Â
Â
Samedi 9 août à 21h15 - Spectacle de clôture à la ferme des Magnats à Bourdeaux Mike Burns : « Ma tristesse sur la mer » Spectacle tout public dès 10 ans, durée 1h10  Au début du 19e siècle furent entrepris les travaux du canal Rideau entre le Canada et les Etats Unis. Sa construction par des immigrants toujours plus nombreux exigea un travail colossal. Histoire d'exils, de luttes pour la survie, d'âmes errantes, mais aussi histoire de la solidarité et de l'espoir chevillé au cÅ“ur : une longue mélopée de la vie, commune à tous les déportés du monde, bâtisseurs anonymes et humains en quête.  Irlandais d'origine, Québécois d'adoption , conteur depuis toujours, Mike Burns puise dans l'imaginaire de son peuple et vous apporte «nua gacha bà  agus sean gacha dà » - la bouffe la plus fraîche et la boisson la plus vieille - de cette corne d'abondance qu'est le conte Irlandais. Mike Burns vous amène dans son Irlande qui l'habite encore malgré ses 20 ans au Canada. Mike Burns a grandi dans une famille de conteurs. Il conte depuis plus de quarante ans. Son répertoire est composé de légendes et de contes de sa région natale. Il conte en gaélique, en français et en anglais. Il connaît plus de contes qu'il n'y a de jours dans une année... Mike est un roc : le monde pourrait partir en poussière pendant qu'il raconte, il n'en serait que peu affecté. Les yeux fermés, la voix basse mais tranchante, l'Irlandais du Québec fait partie de la race des conteurs au long souffle, ancré dans la terre qu'il porte en lui... Au-delà de son répertoire de légendes irlandaises, Mike conte aussi cette histoire particulière, celle des immigrants irlandais venus creuser le canal Rideau.  Il a été invité à plusieurs reprises au Festival du conte de Toronto et à de nombreux autres festivals en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen Orient. Il a été responsable du volet anglophone du Festival interculturel du conte de Montréal. |